Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs du temps
11 novembre 2007

Du (bon) sens des mots ...

N'avez vous jamais été piégé(e) par un mot, une expression, détourné(e) de son sens littéral (celui compris par votre interlocuteur) pour son sens commun (par vous, donc) ?

Un mercredi un ami nous demande « des bras volontaires pour déménager samedi prochain ». Eh bien 3j après il avait du monde en bas de chez lui, alors qu'il pensait que tout le monde avait compris pour le suivant.
J'ai eu le même cas un récent mardi avec notre secrétaire à qui j'avais demandé un contrat pour une vacataire « On a une urgence, tu peux me faire un contrat tempo pour vendredi prochain pour Clarisse ? », ben 3j après j'ai failli me faire eng... parce qu'il n'y avait pas de contrat pour le bon jour. Je n'ai pas voulu perdre de temps inutile en disant « Dans un bus, le prochain arrêt, c'est le prochain, ou celui d'après ? »
=> moralité : maintenant quand on me dit « prochain », je demande précision, parce qu'en général les gens se trompent ...
Parce que, de mardi dernier à aujourd'hui dimanche, par définition « lundi prochain » c'est demain :) :) !!!

Quand on me propose un choix de plat pour un repas, et que je dis « je n'aime pas plus que ça », je précise en général « je ne déteste pas non plus, mais je n'aime pas, je le mangerais donc sans apprécier »
=> on qualifie souvent les choses/impressions/etc en oui/non, bon/pas bon, alors qu'il y a l'« entre les deux ». J'abuse, certes, mais c'est un exemple, des « négations » dans le genre y'en a un paquet qui demanderaient précision...

Pourquoi, quand on me demande « penses-tu que ceci ou cela... ? », « pourras-tu ...? » si je réponds « sûrement » ou « certainement », ce n'est pas compris comme « c'est sûr » ou « c'est certain », et même moins probable que « probablement » ?

Et faut-il remercier les journalistes sportifs grâce à qui, il y a quelques années, qu'un nouveau mot est entré dans le pti Robert ? Ils parlaient régulièrement « d'envahissement du terrain » alors qu' «invasion » était déjà « dans la place » ...

J'ai tendance il est vrai à prendre ou entendre un peu tout à la lettre quand on me parle ou quand je dis quelque chose, c'est vrai que je ne sais pas franchement lire entre les lignes, décrypter les « Oui » qui veulent dire « non » ou « on verra », les « non » qui disent « peut-être », « bien » qui veut dire « peut mieux faire », mais y'a des fois où faut pas abuser non plus ...

Bon, voilà, c'était une note pour presque rien dire, presque pour rire un peu même si ça m'énerve parfois.
Alors pour se détendre, une nouvelle pub de bière ...

Pub Guinness (Domino) via Koreus

Publicité
Commentaires
M
Bon, ben dis moi y'a que des nanas ici!!T'es pas sorti d'l'auberge!!Parce que nous quand on dit non ça veut dire oui .Quand on dit oui ça veut dire oui mais c'est pas sûr!!Quand on dit probablement ça veut dire Non!! (sinon on aurait dit oui tt de suite) mais comme Non, ça veut dire oui,( voir plus haut) ben finalement c'est qu'on est OK...Tu vois, c'est pas si compliqué, suffit juste d'avoir le mode d'emploi!!smile<br /> Kisses<br /> missJu
F
Pour sûr ! :) :)<br /> Merci de ta venue !
N
Bonsoir, <br /> <br /> j'ai bien aimé ton jeu de mots, c'était marrant, c'est vrai qu'on dit souvent certainement sans pour autant dire c'est sûr, alors c'est sûr, enfin certainement, personne n'y comprend plus rien... Suis-je claire moi ?<br /> <br /> nath
F
... le langage caché des femmes !<br /> :) :)
Q
Je rejoins Minipoucine!!! Lol!!!! Mais c'est clair que ces histoire de "prochaine fois"... On s'entend jamais là dessus!<br /> Bonne journée!!
Humeurs du temps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité