Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs du temps
17 février 2008

Un agent sort de l'ombre

Il y a 2 ans, une émission radio, dans ma voiture, sur les routes de Dordogne, un ancien agent de la DGSE raconte sa vie en mission, et après chez Canal+, chez qui on apprend que B.Gaccio le trublion de la chaine, membre fondateur des Guignols (que je suis toujours !), fut surveillé, pisté, à un moment où il dérageait encore plus que d'habitude pour ses prises de positions pendant les changements de direction.
J'ai acheté le bouquin, lu, et on est bien loin de James Bond. Moins glamour forcément, mais aussi plus noir et dur.
Il stoppa sa carrière en Aout 2001 pour cause de manque d'action : on lira comment ils pistèrent des membres d'Al-Qaida en Angleterre; Suisse, etc, sans avoir de feu vert pour aller + loin (je fais court...), il démissionna pour Canal, à son grand Dam quand il vit les événements quelques jours plus tard et surtout qui était à l'origine et qui avait été à portée de leurs "mains"...

Mais ce qui m'a marqué est dans ce qu'il racontait de sa formation (1 année complète de traitements et instructions en tous genres et difficilement imaginables !!!), dans une partie en particulier :
On apprend comment, dans un pays instable, favoriser une insurrection (pour faire court ...), ou à tout le moins fragiliser le régime en place.
Et donc ce qui se passe au Tchad depuis quelques semaines me fait "sourire" depuis que des rebelles ont montré le bout de leurs armes.
Les différents faits que j'entends ma rappelaient ce que je lisais dans le bouquin.
Et comme je suis globalement en faveur de l'Association (en regrettant / condamnant, comme on voudra,  leur légèreté), je serais assez content que finalement la demande de grâce aboutisse, car c'est aussi dans le scénario ! :) :), vu que c'est un peu le but final... Mais triste, pas content, que la population africaine pâtisse de ces querelles qui n'en finissent pas, là comme dans les pays voisins. Quelle tristesse, tragédie...

Il ne faut pas se leurrer, les "Services" sont faits pour rester secrets et pour faire tout bas ce qu'on ne peut cautionner tout haut mais qui sert, qu'on le veuille ou non, les intérêts de son pays et/ou de ses ressortissants.

Et pour finir ...


Pub You For Me (Restaurant) - Vidéo

Publicité
Commentaires
Humeurs du temps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité