23 mars 2008

Le Tibet, les JO, Londres ...

Ce qui se passe au Tibet m'inquiète, comme beaucoup de monde évidemment.
Que faire ?
Tout le monde a des avis différents. Certains disent qu'il faut faire un boycott des JO.
J'étais contre au tout début, puis j'y ai réfléchi & écouté les arguments comme pesé les pour & contre, et je suis toujours contre.
Avant de m'expliquer, une anecdote sur Paris 2012 & Londres : j'étais très déçu, dégoûté même, et pensais tout le monde comme moi dans mon club de sport. Est-ce parce-qu'il est constitué de beaucoup d'Anars & très très à gauche ? toujours est-il que j'étais plutôt isolé. Une amie m'a même dit que ce serait pour moi une occasion d'aller à Londres si tellement je tenais à les voir.
Evidemment j'ai tellement peu de répartie que l'argument ne m'est venu que le lendemain : comment comparer un ticket de bus pour aller à Saint-denis ou les Invalides (et encore, j'ai la carte annuelle !) à un billet de TGV pour Londres ?, 15min de métro à 3h de train ?
Je rêvais de voir les JO, de baigner dedans, j'habite le 18ème, j'aurais eu l'embarras du choix.
Non, eux leurs arguments c'était que ça coûtait cher et les bénéfices ne comblaient pas l'investissement, etc, etc. Bon dans ce cas là on ne fait jamais rien, si tant est que ce soit vrai et qu'on ne puisse pas tenir compte des aspects non chiffrables en image, tourisme à long terme, etc, etc.
La dernière coupe du monde de rugby a montré que le tourisme était un point essentiel, on ne peut pas dire que les médias nous manipulent avec des chiffres : j'ai vu de mes yeux à Paris des touristes Neo-Z & Sud-Af plusieurs jours après la finale (car reconnaissables à leurs écharpes, maillots, etc, donc effet coupe du monde réel). 3 semaines d'Hotels complets en IDF, ce n'est pas rien en Octobre...
Et donc on n'organiserait jamais aucun évènement parce-qu'aussi petit soit-il on pourra toujours dire qu'on pourrait utiliser l'argent à autre chose. C'est oublier que "l'investissement" va aussi notamment dans la poche d'ouvriers qui construisent (comme acheter une Bentley ou une Mercedes donne aussi de l'argent à des ouvriers, des sous-traitants, publicitaires, manufacturiers, etc, au même titre qu'une Fiat ou Peugeot).

Donc pour Pékin, je repensais à ces amis, qui sont très probablement pour le boycott, mais comme l'expliquait Kouchner !
1) ça a donné quoi le boycott des JO de Moscou ? rien : l'Afganisthan a quand même été envahi et en guerre.
2) quand on est contre les JO par conviction ou grande organisation sportive, ça demande quel sacrifice, investissement personnel, d'être pour un boycott ?
3) il ne faut pas être dupe, on est dépendant économiquement de la Chine plus que l'inverse.
4) pour s'investir personnellement (2) et influer sur le (3), faites plutôt attention à ce que vous achetez en regardant l'étiquette de provenance. Ca sera plus efficace, même si moins médiatique, qu'un boycott.
De plus pour les Athlètes, quelqu'un expliquait que règlementairement, un sportif a le droit de s'exprimer, sauf sur la piste, sous peine d'exclusion. Je ne sais donc pas s'il sera possible de mettre le drapeau en berne lors du défilé d'ouverture pour manifester le désaccord de la délégation, car le défilé est ... sur la piste !

Et là le 3ème volet de ce qui a fait beaucoup rire le monde du Net : les "aventures" de J.Kimmel et de sa copine avec M.Damon :


Jimmy Kimmel se tape Ben Affleck - Vidéo

Posté par fredo09 à 10:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Tibet, les JO, Londres ...

    Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,
    je suis d'accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l'esprit des jeux en portant le tee-shirt "dove of the Freedom" de l'artiste LN* qui me semble être un bon moyen d'expression qui s'intègre bien à l'esprit du Tibet ...m^m s'il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c'est ce qui compte.
    voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com

    Posté par Fred, 06 avril 2008 à 04:20 | | Répondre
Nouveau commentaire