24 mai 2008

Les fêlés ..

C'est comme ça qu'1 avocat a appelé le couple infernal (Fourniret-Olivier)qui est jugé en ce moment.
Perpétuité incompressible pour lui, Perpétuité avec 30 ans de sûreté pour elle.
Ce qui m'a marqué c'est la douleur d'un père, qui a hurlé sa haine, sa colère contre cette femme qui a amené sa fille à la mort. "Je ne veux pas qu'elle sorte un jour, qu'elle ait 90 ou 110 ans !"
Moi je suis pareil.
Et que le crime soit comme ici horrible ou pas.
La peine de mort abolie, je suis OK, mais plus à cause du côté froid, "usine" de la chose que parce que le criminel ne mériterait pas de crever la bouche ouverte.
Pour moi quand je regarde "perpétuité" dans le dico, ça veut dire "pour toujours", pas 20 ans.
Et je ne veux surtout pas entendre la phrase "Ça ne le/la ramènera(it) pas", j'ai horreur de cette phrase bateau.
Là n'est pas le problème :
Pour la métaphore, j'avais 1 collègue qui m'expliquait 1 jour qu'il avait changé d'auto, il avait 1 vieille R5 pourrie avec laquelle il comptait partir en Andalousie avec sa copine. Se rendant compte qu'elle ne tiendrait pas les 3500 km, il avait acheté et voulait faire la surprise à sa copine le jour du départ 1 mois après "elle angoisse, a peur que nos vacances soient gâchées à cause de la R5, du coup elle ne dort pas toujours bien". Or les vacances ne seraient pas gâchées puisque l'auto était changée, mais elle ne le savait pas encore. Il a décidé finalement de lui dire parce que justement si ça ne changeait rien au final en attendant elle dormirait mieux.
Là c'est EXACTEMENT pareil : ça ne changera rien pour la victime, mais pour les parents des victimes, en général ils sont soulagés si le criminel ne sort pas.
J'ai déjà vu des reportages, articles où les filles violées, ou leurs parents, angoissaient à partir du jour où le criminel était ressorti. Pense-t-on à eux ? Non, on dit que le criminel a payé à la société.
Mais c'est qui la société ? moi, mon voisin, mes amis. Et en quoi on est concerné par les victimes de ce couple infernal ? ça va nous empêcher de dormir ?
C'est pas à la société qu'ils doivent quelque chose, c'est aux victimes et aux proches, personne d'autre.
Et si on tue un de mes proches, je ne concevrai pas que le tueur puisse revoir le Soleil, respirer le printemps, marcher dans l'eau d'1 plage d'été, nager du bon pain alors que ma soeur, ma femme, mon ami, ma fille ou qui que ce soit n'aura pas le droit de revenir 20 ans après.
C'est dur je sais mais je ne vois pas la chose autrement.


Comment charger une pelleteuse - Vidéo

Posté par fredo09 à 10:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les fêlés ..

    Je suis d'accord avec ton point de vue. Si une personne enlève la vie d'une autre personne, elle ne mérite que la "vraie" perpétuité car personne n'a le droit de vie ou de mort sur quiconque. Mais c'est aussi pour cette même raison que je suis contre la peine de mort.

    Je ne serai peut-être pas aussi radicale pour les plus petits délits, étant donné ce que je rencontre dans mon univers professionnel...

    Posté par Minipoucine, 24 mai 2008 à 17:39 | | Répondre
  • Oui, bien sûr, on est d'accord, je ne parlais que des crimes de sang.
    Pas des crimes d'argent.
    Et encore moins des délits.
    Les infraction méritent une amende voire une sanction, les délits une peine, les crimes une lourde peine.
    Tout est question d'échelle.
    Je trouve anormal qu'un jugement d'1 vol de 100€ accorde le remboursement avec intérêts comme peine et que pour quelque chose de grave la peine soit plus légère que l'acte ...

    Posté par fred, 25 mai 2008 à 01:51 | | Répondre
Nouveau commentaire