Pétrole ... pétrole ...
Que c'est cher...
oui
j'enfonce une porte ouverte. Et je comprends les usagers qui font
leur plein, achètent leur fioul pour se chauffer.
J'ai
entendu F.Hollande ce matin à la radio qui disait plusieurs
choses intéressantes, simples, connues ou pas :
-
si le prix du baril est de 135€, c'est plus un prix "spéculatif"
-
le prix "économique" serait un peu en dessous de
100€.
-
de toute façon ça n'empêche pas que la courbe
soit sur une pente ascendante.
Nicolas
Hulot ne disait pas autre chose, même pire :
On
est condamné à suivre, accepter de se prendre le prix
dans la figure. Si on attend une aide, une subvention X ou Y de
l'état pour son métier, son foyer, sa voiture, ça
n'empêchera pas le prix mondial de monter et un jour ou l'autre
on devra "rattraper" la courbe, et donc plus on sera aidé,
plus sera difficile la période inéluctable de
"rattrapage".
Il
est dur de dépendre du pétrole, mais les manifestations
actuelles ou prévues m’interpellent un peu :
Routiers,
pêcheurs, et maintenant les forains (enfin eux ils n’ont que
peu de pouvoir…).
La
communication fait penser que tout est de la faute de l’état.
Alors bien sûr il y a la TVA qui est au dessus de la moyenne
européenne, mais pour le reste (les spéculateurs, les
pays de l’OPEP, …) l’Etat est il responsable ?
Et
de toute façon, a-t-on une caisse pleine pour subventionner
quelque action ? il ne faut pas rêver, toute subvention
devra être financée par … nos impôts !
Et
quand on arrivera à ce que tout le monde ait objectivement une
raison d’être aidé, indemnisé, on arrivera
alors aussi au moment où l’on rattrapera cette fameuse
courbe de hausse globale mondiale.
Les temps évoluent, le moment où on n’a plus eu besoin de charbon à cause de l’électricité ou du pétrole ne s’est pas déroulé sur 1 ou 2 jours, et aujourd’hui qui trouverait idiot qu’il ait fallu fermer des mines ?
C’est dans ce registre que j’ai entendu la semaine dernière sur RMC 1 bonne réflexion : les transporteurs routiers ont fondé leur modèle économique sur 1 pétrole à bas prix, il faut changer de modèle économique. Foncer par exemple sur le ferroutage. Pour simplifier, les compagnies du rail du FarWest n’avaient attendu personne, pas l’état en tout cas, pour se lancer dans un match à qui irait le plus loin dans la construction de voies ferrées.
Un
moteur HDI ou TDI, donc moderne car « à
injection », consomme nettement moins qu’un TurboD
d’ancienne génération (sans injection directe), et je
ne parle pas des Diesels « aspirés »
(sans turbo) de nos vieilles 504.
A
quoi croyez-vous que ressemble un moteur de chalutier de pêcheur ?
20 ou 40% en moins par rapport à l’ancienne génération
ou celle d’avant, on doit pouvoir faire pareil sur un bateau.
Plusieurs
politiques (dont Hulot je crois) ont proposé d’aider à
moderniser ces moteurs.
Un
auditeur râlait à juste titre sur le fait qu’avant les pêcheurs n’écoutaient personne, même sous menace d’amende,
quand on interdisait les pêches massives, qui font
qu’aujourd’hui, les bancs de poissons ayant disparu, ils sont
obligés d’aller beaucoup plus loin (et donc consommer)
Et
sait-on que 80 du cabillaud est jeté par dessus bord ?
j’ai été effaré d’entendre ça.
Pour
faire simple : on lance des gros filets, on ramasse tout et on
jette ce qui est ramassé mais ne fait pas partie de la pêche
programmée.
Ce ne sont que quelques exemples, et aussi bien sûr d’un autre côté je (on) n’ai pas tous les paramètres en main. Mais quand même j’ai l’impression que ce combat est un peu faussé…
Et
pour revenir à l’argument « prix » de
N.Hulot : le prix DOIT continuer à monter, ne serait-ce
que pour accélérer les énergies alternatives,
les faire parvenir à maturité le plus tôt
possible.
Et encore n’a-t-on pas de solution pour tout : avec quoi d’autre faire voler les avions, fabriquer des bouteilles en « plastique » ?
Et pour rire 1 peu ...
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