Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs du temps
21 octobre 2007

J'aime ... J'aime pas

J'aime pas ... le Noir, J'aime ...la couleur
Le noir, pour moi, c'est le deuil, la mort ... alors que la couleur c'est la vie, la joie....

J'aime pas la grisaille, j'aime le Soleil
cette chaleur qui picore et picote la peau quand on s'y expose (on fait gaffe quand même...), cette lumière, ces couleurs qu'il fait ressortir de toute part. Je l'aime cette lumière qui noie l'athmosphère, qui brille sur les surfaces à les en rendre fluorescentes ...
On m'a vanté les mérites d'1 lumière voilée ou nuancée par des nuages passagers, nuages bretonnants ou irlandisants ...Moi-même ne disant jamais "jamais" je suis allé voir le golfe du Morbihan, si beau en photo avec ses ilêts, quelle déception quand ces importuns nuages m'en cachaient les couleurs et qu'une traitresse bruine me faillit faire remonter en auto, jusqu'à ce qu'un plus franc Soleil enfin Roi revienne pour que j'admire enfin ce que les cartes postales m'avaient fait saliver. Mais quel effort !
Pas de problème de ce genre dans les îles d'Hyères, en Provence. Non, décidément, pour avoir comparé, je n'aime rien tant que la lumière vive, la couleur vive des paysages, ces granits de Pagnol et ce calcaire de Cézanne...
J'aime le Soleil, je l'adore, probablement parce que j'en manque ...

J'aime pas le froid
C'est peut-être normal si j'aime le Soleil. Je peux le supporter ce froid, je me suis étonné l'hiver dernier en ne me couvrant pas plus que d'1 pull mis à l'exception de 3 semaines ici ou là, même sil faut avouer que l'hiver n'en fut pas vraiment un, mais bon, si l'on me surnomme Magnum pour mes chemises et ma tignasse, j'aimerais bien en avoir l'environnement, vivre en chemisette par 30° toute l'année, et ça me manque ...

La Nuit, le Jour.
La nuit, c'est la fin, la mort, le jour, c'est la vie, la lumière, le début... la possibilité de Soleil...
Bien sûr j'aime le repos du dormir, la torpeur (ces minutes où on se sent glisser dansle sommeil profond, et comme je me réveille 2 ou 3 fois par nuit, je goûte cette torpeur plusieurs fois...) ou la tendresse d'une nuit câline, mais je ne sais si le manque m'en fait oublier ou apprécier le goût......
Et il fait noir la nuit, ça va avec ...

Le soir... c'est la fin de journée, il tire sur la nuit, alors que le matin une nouvelle journée commence...
J'ai l'impression (eumphémisme ...) que je déteste ce qui représente une quelconque fin, certains diraient (ont dit ...) qu'il me faudrait consulter.
Bien sûr, j'aime bien les soirées entre amis, mais je préfère encore quand cela se passe en journée, autour du barbecue, au bord de la piscine ou de la rivière et qu'on fait ou refait les fous et le monde.

Je hais la pluie, c'est du temps perdu sur la vie, j'ai pas envie de sortir.
Quelques amis ou connaissances me disent aimer la pluie, mais comment est-ce possible ?
Que peut-on faire par mauvais temps qu'on ne pourrait faire quand il fait beau ? alors que le contraire est faux !
La natureest plusbelle sous le Soleil que sous la pluie, non ?
Beauté de paysage sous tempête... bof, je préfère les palmiers sous le ciel bleu, oui !
Et dans les proverbes, dictons et expressions, si la pluie est associée au mauvais et le Soleil au bon, il y a bien une raison !
dit-on "chiant comme le Soleil" ? "Après le Soleil, le beau temps" ?
Un orage, je veux bien, à condition qu'on puisse rester en T-Shirt derrière !

J'aime pas l'hiver, focément !
Il fait froid, il fait gris, il pleut, de la lumière 8h par jour (on arrive au boulot et on en ressort dans la nuit !), l'été, je m'habille en t-shirt, chemise à fleurs, "les fiiiilles sont jôliiiiiies et les Dieux sont raviiiis" (j'peux pas mettre les notes mais pensez aux Négresses Vertes : "voilà l'été"), pas besoin de s'harnacher de 3 épaisseurs, boucler les combinaisons...
C'est si simple de profiter d'1 lac ou d'1 rivière : on enfile 1 maillot et hop en 30" on est prêt au 1er plaisir de l'été : la baignade
J'avais 8 ans chez ma GrdMère en Normandie, à Pâques, quand ma mère me met des bottes et 1 anorak, et je ne comprends pas... je sors et ..de la neige ! et je ne comprends toujours pas ! "Mais ... pourquoi y'a de la neige ? on est en vacances ! il devrait faire beau !" En juillet on allait à Perpignan, Antibes, etc et en aout on revenait chez la grand-mère, et il fallait remettre le blouson pour sortir ! "mais pourquoi ? c'est les grandes vacances ! on ne devrait pas avoir besoin de blouson ou de pull !"
J'ai grandi, mais pas sur ce point là, les vacances c'est où et quand il fait beau, sinon c'est gaché, perdu ...
Vive l'A6 et la Nationale 7 de Charles Trenet...
Les cigales (qui stridulent à partir de 24° je crois), les grillons qui me bercent la nuit, mon fruit préféré la pêche...

Les arbres nus, sans feuilles.
Je prends le même endroit en hiver ou en été, je garderai toujours la photo estivale : la verdure contre le gris des arbres au "repos hivernal".
Les marguerites jaunes et coquelicots rouges sur l'herbe verte, sur fond de ciel bleu sous un Soleil bien jaune... de la couleur, de la couleur, nom d'1 chien !!! J'étais allé à la montagne en Mars y'a 4 ou 5 ans, y'avait des photos de l'endroit en été, que de couleurs, j'aurais bien attendu 4 mois ...
Bon y'avait du Soleil fin mars mais il faisait -10° et à part le ciel bleu c'était tout en Noir & Blanc, et j'aimerais pas qu'on me refile la vieille PatheMarconi N&B de mes parents contre ma fidèle Philips...

La Marée basse, c'est la mer qui débande, se refuse, ...
Je suis triste, mélancolique, quand je vois un port ou une plage à marée basse. Je sais bien que c'est le flux & reflux de la vie du bord de mer, mais cette vase, ces bateaux qui gîtent, inertes, sur le flanc, ces algues et coquillages déposés 1 peu partout  (et qui font mal aux pieds !), j'ai l'image en tête d'1 paysage de désolation, c'est toujours le mot qui me vient à l'esprit, alors qu'à marée haute, le sable est net, sec, les bateaux tanguent, bougent. J'aime quand c'est net, le sable bien blanc et chaud, l'eau claire d'1 crique. C'est pour ça que j'adore les Calanques (de Marseille forcément), et les criques corses ou provençales : l'eau sous le menton je vois mes pieds...

Et voilà... j'en ai probablement encore plein la tête...
pour finir sur une note plus gaie, un japonais astucieux :

Drôle de lancer au baseball via Koreus
Publicité
Commentaires
M
Ben décidément que de points communs avec QUINQUIN et MINIPOUCINE...moi, j'adore la nuit, seule, avec des potes, avec un amoureux...j'suis tjrs bien la nuit. Et puis à Paname, c'est plus calme...je suis plus inspirée aussi!!<br /> Et puis la pluie...en Normandie avec un bon k way et un amoureux, c'est le bonheur aussi!!<br /> Par contre bien évidemment j'adore le soleil aussi et les couleurs que tu décris!! Un champs de lavande...les criquets et c'est le paradis!!<br /> kisses<br /> missJu
M
A peu de choses près, je suis comme toi, je déteste tout ce qui est attrait à l'hiver, la pluie, les journées trop courtes, le manque de soleil,... Par contre, j'adore le soir et la nuit. Je suis plutôt du style à vivre la nuit, même si avec le boulot, c'est pas vraiment compatible. Tiens, ben ça explique peut-être pourquoi j'ai tant besoin de vacances pour dormir!;o)
Q
Bon, là c'est clair: j'ai pas du tout envie d'admettre que l'hiver est là, qu'on change d'heure dans une semaine: nonnnnnn!!!! D'ailleurs j'ai tjs mes tongs, c'est pour dire... Pas envie et na!<br /> Par contre, au contraire de toi, j'aime la nuit, parce que je trouve ça apaisant par rapport à tous les bruits de la journée, et j'adooore les soirées avec les potes... Quant à la pluie... Ca dépend.. Ca peut être sympa quand on est sous la couette à écouter la pluie tomber!
S
l 'hiver c'est super quand on a quelqu'un sous la couette!! bon ok j'ai personne mais quand même<br /> puis l hiver on peut mettre des mini jupes..
Humeurs du temps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité